Loading
Boîtes à outils du web

Une nouvelle génération, basée sur la réputation digitale.

génération z article

Une nouvelle génération, basée sur la réputation digitale.

c’est souvent que nous parlons d’une certaine génération Z, une génération qui représente aujourd’hui plus de 32% de la population, une source de revenu incroyable ainsi qu’un fort pouvoir d’achat, mais qui sont-ils ?

gen z article
gen z article
Qu’est-ce que “La génération Z” ?
gen z article

Classés entre 2 et 20 ans, ces jeunes sont beaucoup de nos jours, nés avec l’informatique, sont facilement les plus à l’aise avec ces différente techniques, mais aussi une certaine source de revenue d’excellence.

Car selon les estimations d’OC&C, la génération Z influence plus de 340 milliards de dollars de dépense à travers le monde, entre modes, informatique, et multimédia.

Les membres de cette génération Z sont nés et ont grandi dans une certaine période d’agitation politique et économique comme le site l’étude d’OC&C, entre bouleversements politiques, attentats et crise financière, de nombreuses personnes ont vu leur enfance ce dérouler à travers des différents événements.

Comment les différencier des autres générations ?

Le portrait de la génération Z se distingue par certains critères clés, que l’étude d’OC&C nous a fourni, nous avons donc relevé 4 piliers principaux descriptifs de cette génération.

Influençable

En naissant avec de différents réseaux sociaux, différentes technologies qui ne cessent d’évoluer, les jeunes se trouvent facilement une certaine identité en fonction de ce qu’ils voient sur ces réseaux sociaux tels que Facebook Twitter ou bien Instagram, avec de grands acteurs, modèles de publicité ou bien Influenceurs.

L’adolescent crée ça propre notoriété et identité via les marques, skateurs, streetwear, gamer, ou bien Fashion, toutes ces entreprises sont consciemment intégrées dans le cerveau et le comportement de ces jeunes, ce qu’on appelle, le marketing d’émotions.

Ambitieuse

Forcément qu’une nouvelle génération née avec toutes ces techniques, est en recherche du “toujours plus”, visant toujours “plus haut”.

Avec les différentes techniques et les moyens d’apprendre si facilement grâce à l’outil incroyable qu’est Internet, la génération Z ne cesse de vouloir constamment gagner de l’argent facilement, et sans effort.

Désireuse

Effectivement, d’après business insider, la génération Z souhaitent se sentir uniques, pour ce “démarqué” des autres grâce à un style unique qu’apportent les tendances de mode d’aujourd’hui.

Mais ce sentiment de désir se qualifie aussi par le désir de singularité que proposent des grandes enseignes comme Adidas avec YEEZY, une collaboration du grand rappeur Kanye West et de la marque de chaussures incontournable Adidas, qui à eux deux, créent une marque de paires de chaussures exclusives, en éditions limitées, avec plusieurs collections.

Exigeante

Le marché de la personnalisation s’est créé d’ailleurs autour de cette génération, un suivi clientèle plus adapté et une fidélisation plus accrue, car grâce à Internet, tout peut se réaliser en un clic, donc la concurrence est rude.

La nouvelle génération Z souhaite des critères de plus en plus recherchés, comme des délais de livraison les plus rapides ( qu’Amazon réalise en moins de 24h), une qualité irréprochable, le lieu de fabrication, ainsi que l’impact sur l’environnement.

Une évolution technologique constante ?

gen z c'est quoi

Depuis 1998, se trouve également une évolution technologique incroyable, entre l’arrivée des téléphones portables ordinateurs et robots, la technique ne cesse d’augmenter, et qui dit téléphone portable, dit applications.

Car aujourd’hui le téléphone portable et l’ordinateur sont tellement démocratisés, qu’avoir un téléphone de nouvelle génération est devenu très accessible, notamment comme les Huawei, qui réalisent des téléphones pour moins de 250 €, avec caméra de qualité incluse, ainsi que de bons composants.

L’évolution des différents logiciels et application.

la gen z

Comme vous pouvez voir d’après ce schéma, l’évolution technologique ne cesse de croître, l’arrivée du géant Google en 1998 qui aujourd’hui est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde, en 2018, 90 % des internautes l’utilisaient dans le monde.

Mais aussi la création d’un des premiers réseaux sociaux MSN, qui donnera l’incontournable Skype en 2003, sans parler des différentes icônes du web comme Facebook Youtube ou bien Twitter.

L’économie de la génération Z, un business à prendre ?

dépense gen z
Schéma des dépenses mondiale de la GenZ

Avec plus de 340 milliards de dollars dépensés dans le monde, cette génération représente un marché fructueux.

Comme nous pouvons le voir d’après ce schéma, seulement 2,4 % sont des dépenses directes de la génération Z, Plus de 35 % d’entre eux mettent régulièrement de l’argent de côté pour leurs gros achats et 12% d’entre eux commencent déjà à placer de l’argent pour leur retraite.

Mais les membres de cette génération sont de plus en plus nombreux avec un pouvoir d’achat de plus en plus important, entre les fonds monétaires des parents et l’argent d’eux-mêmes, ils sont prêts à beaucoup de choses.

Une génération plus globalisée

En comparaison avec les précédentes, on constate que la génération Z possède beaucoup de ressemblance avec les générations précédentes, notamment par leur comportement et leur attitude.

gen z article
schéma des différentes attitudes par génération

Dans leurs attitudes, les pourcentages ne se démarquent de peu. D’après ce schéma, il montre les pourcentages de réponses ressemblantes avec différentes questions posées, parmi la génération des Baby boomers, la génération X, Y et Z.

gen z article
schéma des différents comportements par génération
gen z gen x

En ce qui concerne les comportements, nous sommes à peu près sur la même longueur d’onde, les réponses sont en général approximatives, à propos de quelle fréquence faites-vous des achats par le biais des réseaux sociaux ?”

Comment est vu un jeune de cette génération ?

La génération Z possède effectivement plusieurs points de vue très différents.

Connectés aux nouvelles technologies dès leur plus jeune âge, ces jeunes ont souvent une étiquette de geek collée à la peau, où bien perçus comme incompétent.

gen z article

Mais au contraire, il ne faut pas croire en ces étiquettes, la génération Z regorge d’ambition comme précédemment dit, d’exigence et cherche principalement à viser “toujours plus haut”, la génération Z s’épanouit par le partage, la passion et la créativité.

Une nouvelle forme de notoriété se crée en même temps ? La E-Réputation ?

e réputation

C’est notamment grâce à la croissance de la génération Z que naît une nouvelle méthode pour les entreprises où bien pour les particuliers de créer une certaine réputation en ligne, la e-réputation.

La e-réputation, c’est la notoriété de votre marque influente sur le web, qui définit votre image auprès des clients, ainsi que votre voix portée sur les réseaux sociaux comme Instagram Facebook etc, on dit aussi que c’est une réputation qui ce crée sur le long terme, mais peut se détruire en seulement 5 minutes…

C’est essentiellement composé d’avis critiques, négatifs ou bien positifs, mais aussi d’une communauté engagée avec vos clients, c’est une identité numérique qui reflète vos valeurs, vos talents, votre culture, ainsi que vos intérêts et vos qualités.

Des enjeux pour votre entreprise ?

gen z article

Mais gare à vous ! une mauvaise gestion de votre e-réputation peut nuire grandement à votre entreprise, si des rumeurs ce créent, des informations pour lesquelles vous ne maîtrisez pas, les conséquences peuvent être très lourdes.

Au long terme, une mauvaise gestion de votre e-réputation peut totalement faire baisser votre chiffre d’affaires, alors soyez maîtres de vos informations, sinon c’est le bad buzz !

Mais le bad buzz c’est quoi ?

un bad buzz

le bad buzz est un buzz dit négatif et très néfaste pour l’image d’une marque. Il est donc logiquement non voulu et peut s’avérer très dangereux s’il n’est pas géré au plus vite.

Mais intelligemment géré et arrangé, ce BadBuzz peut renverser la tendance et aboutir à quelque chose de positif, notamment si la réponse est concrète et rapide, cela peut virer au buzz.

Quel est mon avis à propos de cette nouvelle génération ?

Personnellement, je suis né dans cette génération, j’ai pu donc constater les différentes évolutions dans lesquelles je me suis adapté très vite, ce que j’en pense est que certaines personnes ont une mauvaise image de nous, il est vrai qu’il y a des personnes démotivées, lentes et non performantes, mais c’est comme de partout, car dans cette génération il s’y trouve aussi des personnes motivées engagées, qui cherchent à toujours viser “plus haut”.

L’avantage de recruter un jeune motivé de la génération Z ?

L’avantage de cela, est d’avoir un jeune capable de s’adapter très facilement dans votre entreprise, capable d’apprendre tout seul, souvent autodidacte, il sera capable de faire le virage digital dans votre entreprise, si besoin, apprenez lui, il fera, inspirez-le, il créera.

Back To Top